Microbiologie et hygiène hospitalière

Les microbiologistes fournissent des conseils relatifs au diagnostic, au traitement et à la prévention des maladies infectieuseset, pour ce faire, ils sont tous les jours en contact avec les cliniciens des différents services médicaux. Ils jouent également un rôle important dans le groupe chargé de la politique en matière d’antibiotiques de l’hôpital.

Réseau des Laboratoires vigies de l’ISP

Le laboratoire fait partie du réseau de Laboratoires vigies de l’Institut scientifique de la santé publique (ISP). Le laboratoire mène également des activités de référence dans ce cadre.

Hygiène hospitalière

Dans le cadre de l’hygiène hospitalière, le laboratoire applique des techniques de caractérisation phénotypique et génotypique aux agents pathogènes nosocomiaux concernés. L’organisation des autres activités de l’unité d’hygiène hospitalière incombe à l’équipe Prévention des infections.

Cette équipe doit faire rapport au comité d’hygiène hospitalière. Les tâches de l’équipe d’hygiène hospitalière sont les suivantes :

  • Surveiller l’isolation des patients
  • Surveiller les infections hospitalières
  • Coordonner les actions en cas de concentrations ou d’épidémies de ces infections

Par ailleurs, des directives relatives à l’hygiène hospitalière sont élaborées, mises en œuvre et suivies conformément aux normes nationales et internationales.