Centre d’expertise européen

L’UZ Brussel est par ailleurs un Centre Européen pour la Chirurgie des Ganglions Lymphatiques.

Les patients y bénéficient de techniques complexes et inédites en microchirurgie. Grâce à elles, un grand nombre d’entre eux observent une nette amélioration de leur qualité de vie. L’aspect esthétique pour le patient est lui aussi pris en compte.

Le Centre européen pour la chirurgie des ganglions lymphatiques organise également des colloques et des journées de chirurgie en vue de renforcer la collaboration scientifique avec d’autres centres du lymphœdème à l’étranger.

Une vaste expérience des nouvelles techniques

Le Prof. Moustapha Hamdi, chef du service de chirurgie plastique, pratique le transfert ganglionnaire vascularisé (VLNT, pour Vascularised Lymph Node Transfer) vers l’aisselle en vue de traiter le lymphœdème après un cancer du sein en combinaison avec une reconstruction mammaire par la technique du lambeau libre (DIEP, pour Deep Inferior Epigastric Artery Perforator, ou lambeau perforant de l’artère épigastrique inférieure profonde) depuis 2006.

Une nouvelle approche des soins a été mise en place afin de pouvoir traiter les très nombreux patients atteints d’un lymphœdème. Pour ce faire, le service a recruté plusieurs chirurgiens, dont le Prof. Assaf Zeltzer et le Dr Seidenstücker, et fondé le Centre Européen pour la Chirurgie des Ganglions Lymphatiques.

Les patients de l’UZ Brussel ont ainsi accès à des techniques complexes et inédites en microchirurgie. Ils bénéficient également de traitements de physiothérapie et de consultations d’évaluation chez la Prof. Nele Adriaenssens.

La Clinique de Lymphologie a été créée en 2016, un nouveau concept qui met l’accent sur une approche multidisciplinaire du lymphœdème. Des spécialistes en kinésithérapie, en médecine physique, en chirurgie vasculaire, en radiologie et en chirurgie plastique joignent leurs efforts afin de proposer le meilleur traitement possible au patient.