Expertise

Le système lymphatique est un réseau de vaisseaux lymphatiques qui circulent dans tout le corps et réinjectent de l’eau et des protéines dans le sang, entre autres fonctions. On retrouve des ganglions lymphatiques en plusieurs endroits (aine, aisselle, cou, ventre, etc.).

Les vaisseaux lymphatiques y convergent et y entrent en connexion avec les vaisseaux sanguins. C’est par cette voie que le liquide lymphatique est transporté. Lorsque ce transport se fait mal, un lymphœdème se développe. Il s’agit d’une accumulation de liquide qui fait gonfler les membres et peut se révéler très invalidante.

Importance d’un traitement rapide

Un lymphœdème peut être traité. Plus le traitement est entamé rapidementmoins la maladie sera invalidante pour le patient et plus le risque d’infection et de progression de la maladie se réduira. Il est très important de prendre un lymphœdème à temps. C’est au début de la maladie que les options de traitement sont les plus nombreuses. Si le patient attend trop longtemps, il en résultera souvent une invalidité permanente.

Le lymphœdème se subdivise en 4 stades (conformément aux directives de l’Organisation mondiale de la santé):

  • Stade 0:

    Il y a un problème lymphatique (au niveau des ganglions ou des vaisseaux lymphatiques), mais pas encore de gonflement du membre (phase latente).
  • Stade 1:

    Le membre gonfle, une dépression se forme quand on appuie dessus (œdème prenant le godet). Les vaisseaux lymphatiques fonctionnent encore.
  • Stadium 2:

    Le membre gonfle, aucune dépression ne se forme quand on appuie dessus (œdème ne prenant pas le godet). Une fibrose (cicatrisation) se marque au niveau des vaisseaux lymphatiques.
  • Stadium 3:

    Le membre est lourd et gonflé, le liquide lymphatique se transforme en graisse (éléphantiasis). Ce stade correspond à l’évolution d’un lymphœdème de longue durée qui n’est pas pris en charge.

Comment traite-t-on un lymphœdème?

Jusque récemment, un traitement non chirurgical, conservateur, était l’unique option des patients. Il consistait en une kinésithérapie intensive.

Mais depuis quelques années, un traitement chirurgical basé sur des techniques de microchirurgie peut être mis en œuvre pour certaines indications.

Une combinaison des traitements est également possible, en fonction du type d’atteinte.

Approche multidisciplinaire

Le lymphœdème est une maladie compliquée à traiter. Il n’est pas facile d’en guérir.

La Clinique de la lymphe, fondée en 2016, met dès lors l’accent sur une approche multidisciplinaire du lymphœdème. Des spécialistes en Kinésithérapie, en Médecine Physique & Revalidation, en Chirurgie Vasculaire, en Radiologie et en Chirurgie Plastique regroupent leur expertise afin de proposer le meilleur traitement possible au patient en fonction de sa maladie et de ses besoins en matière de soins.

Les experts de la Clinique de la lymphe portent aussi une attention particulière à la recherche en vue de développer de nouveaux traitements sûrs pour le lymphœdème.