Traitements non chirurgicaux du lymphœdème

Le traitement non chirurgical du lymphœdème consiste à:

  • Réduire le gonflement par un drainage lymphatique manuel à l’aide d’un bandage de soutien et des exercices. En fonction du stade du lymphœdème, cette réduction peut prendre de 4 semaines à quelques mois.
  • Stabiliser, puis réduire encore le gonflement en diminuant petit à petit le drainage lymphatique pour le remplacer par des bas élastiques pour le bras ou la jambe. Cette stabilisation se poursuit généralement à vie.

Le traitement adapté au stade du lymphœdème est entamé:

Évaluation et suivi

L’effet d’un traitement non chirurgical est généralement évalué après 6 mois. En l’absence d’amélioration ou en cas d’aggravation des symptômes, une opération peut être envisagée. Dans certains cas, elle peut s’imposer à une phase précoce. Il faut donc consulter un chirurgien le plus tôt possible, afin qu’un type spécifique de traitement puisse être démarré en temps utile. 

Souvent, un traitement non chirurgical doit être poursuivi (provisoirement) après une opération dans le but de maximiser l’effet de cette opération. Partant, une combinaison des traitements (chirurgicaux et non chirurgicaux) est également possible.