L’anuscopie haute résolution (AHR)

L’endoscopie interventionnelle est un domaine de la gastro-entérologie permettant de traiter certaines pathologies par endoscopie. Le traitement est donc effectué par la bouche ou l’anus, sans ouverture chirurgicale du corps. 

Les procédures suivantes relèvent de l’endoscopie interventionnelle:

Dilatation par ballonnet

Cette méthode permet de traiter les sténoses de l’œsophage ou de l’intestin en gonflant un ballon afin d’ouvrir la sténose.

Stent

Un stent est un tube métallique inséré à l’endroit d’une sténose de l’œsophage ou de l’intestin afin d’élargir le passage. Nous pouvons également utiliser des stents pour fermer des perforations (trous) dans l’œsophage ou l’intestin. Les stents peuvent être retirés ultérieurement.

CPRE et écho-endoscopie

Ces procédures sont appliquées dans les cas difficiles de troubles du pancréas et des voies biliaires (pour plus d’informations, consultez la section consacrée à la CPRE et à l’écho-endoscopie.

Résection muqueuse endoscopique (RME)

La résection muqueuse endoscopique (RME) est utilisée pour traiter et retirer les polypes superficiels (ceux qui ne se sont pas développés dans les couches profondes de l’intestin). Cette procédure consiste à placer une boucle métallique sous un courant électrique autour du polype et à le couper. Si le polype n’est pas trop gros, nous pouvons l’enlever en un morceau (RME en bloc). Dans le cas contraire, nous devons l’enlever en plusieurs morceaux (RME fragmentaire).

Dissection sous-muqueuse endoscopique (DSM)

La dissection sous-muqueuse endoscopique (DSM) permet de retirer les polypes qui se sont peut-être déjà développés dans les couches profondes de l’intestin. Nous procédons à une découpe millimètre par millimètre à l’aide d’un petit couteau sous le polype jusqu’à pouvoir l’enlever entièrement en un seul morceau. Nous pouvons ainsi étudier le polype de près au microscope pour nous assurer qu’il a été complètement enlevé.  

Dissection endoscopique intermusculaire (DEI)

La dissection endoscopique intermusculaire (DEI) est similaire à la DSM, à la différence que nous coupons encore plus profondément, entre les deux couches musculaires de l’intestin. 

Résection endoscopique de pleine épaisseur (EFTR)

La résection endoscopique de pleine épaisseur (EFTR) consiste à faire un trou dans l’intestin pour retirer les lésions qui occupent toute la paroi intestinale. Ce trou est immédiatement refermé au cours de la même procédure. Cette technique ne peut être appliquée qu’à des lésions de moins de 20 mm. 

Myotomie per-oral endoscopique (POEM)

La myotomie per-oral endoscopique (POEM) est une technique permettant de couper la couche musculaire de l’œsophage. Cette technique peut s’avérer nécessaire chez les personnes atteintes d’achalasie, une pathologie caractérisée par l’étroitesse de la valve de l’estomac, en sorte que les aliments restent coincés dans l’œsophage.

G-POEM

Cette technique est utilisée pour traiter le ralentissement de la vidange gastrique (gastro-parésie) dû à un estomac trop serré, lorsque les médicaments ne suffisent pas. Cette procédure consiste à couper le muscle de la sortie gastrique pour l’ouvrir davantage et permettre aux aliments de sortir plus rapidement de l’estomac.

Z-POEM

Il s’agit du traitement endoscopique du diverticule de Zenker (une sorte de poche située au sommet de l’œsophage dans laquelle s’accumulent les aliments). Cette procédure consiste à couper le septum du diverticule. 

Entéroscopie

L’entéroscopie est utilisée pour effectuer des traitements endoscopiques de l’intestin grêle (consultez la section « entéroscopie » pour plus d’informations).

Gastrostomie (gastrostomie endoscopique percutanée)

Cette technique consiste à placer un tube dans l’estomac sous vision endoscopique. Ce tube permet aux aliments de pénétrer dans l’estomac.