Fonctionnement des reins

Les reins sont deux organes d’environ 12cm de haut, qui ont la forme d’un haricot. Ils sont situés dans le flanc gauche et le flanc droit, au niveau de la transition du dos vers le côté. Leur partie supérieure est recouverte par les côtes inférieures :

  • L’artère rénale envoie du sang en permanence vers les reins.
  • Environ un million de petits tuyaux rénaux (appelés néphrons) y éliminent les déchets et le liquide excédentaire et font en sorte que l’urine formée s’écoule via les uretères vers la vessie.
  • Le sang purifié quitte le rein via l’artère rénale et circule à nouveau vers les autres parties du corps.

Altération du fonctionnement des reins en raison du vieillissement

Les reins grandissent pendant l’enfance et atteignent leur capacité maximale aux environs des vingt ans. Par le processus de vieillissement normal, le fonctionnement des reins va progressivement régresser dès l’âge de quarante ans et diminuera significativement à partir de la septantaine.

Lisez la suite sous l’illustration

Les reins ont 3 grandes fonctions :

  1. L’élimination des déchets:

Les déchets apparaissent suite à des réactions chimiques incessantes dans le corps, où toutes sortes de substances sont fabriquées et puis éliminées. La plupart des déchets sont éliminés via le sang. C’est pourquoi les reins doivent purifier des centaines de litres de sang chaque jour. Bien sûr, seules les substances toxiques sont éliminées. Les substances utiles comme les globules rouges et les protéines restent dans le sang.

  1. La régulation de l’équilibre hydrique:

Le corps humain est constitué pour environ 60% d’eau. Cette quantité doit rester aussi constante que possible car aussi bien trop peu que trop de liquide dans le corps conduit à de graves symptômes. En retirant plus ou moins de liquide du sang, les reins maintiennent l’équilibre hydrique.

  1. La fabrication des hormones:

Les reins fabriquent des hormones et quelques autres substances qui jouent un rôle important dans la régulation de la pression artérielle, la production des globules rouges, le maintien du calcium et la robustesse des os.

< Retour