Hémodialyse

L’hémodialyse est un traitement où le sang du patient est amené sur un rein artificiel et où les déchets et les liquides excédentaires peuvent être évacués du corps.

Comment fonctionne la technique?

L’hémodialyse se fait à l’aide d’une machine à dialyse qui filtre le sang et qui ensuite le pompe à nouveau dans le corps.

L’hémodialyse peut être une solution :

  • En cas d’insuffisance rénale aiguë
  • Pour le traitement de l’insuffisance rénale terminale.

Les traitements de dialyse se font soit à l’hôpital, soit dans un centre low care, généralement trois fois par semaine. Chaque séance dure en moyenne 4 heures.

Suite sous la photo.

Dialyse high care

Notre service a un centre de dialyse high care pour des patients qui ont besoin d’un suivi médical intense. Cette dialyse se fait toujours à l’UZ Brussel.

Dialyse low care

Pour les patients qui ont besoin d’un suivi médical moins intense, il y a l’hémodialyse dans un centre de dialyse low care:

  • L’hôpital AZ Jan Portaels à Vilvorde
  • L’hôpital Valida à Sainte-Agathe Berchem

Une dialyse low care est le même traitement qu’une dialyse high care, mais le patient aide, par exemple en préparant la machine de dialyse.

Traitement à domicile

Notre centre propose aussi un traitement à domicile par hémodialyse. Cette modalité de traitement offre plus de confort au patient. Bien sûr, il peut toujours compter sur un accompagnement expert d’infirmiers spécialisés et de médecins.