Hypertension artérielle

Lorsque la tension artérielle est en permanence trop élevée, on parle d’hypertension artérielle. Elle se définit comme une tension artérielle systolique ≥ 140mmHg et/ou une tension artériel diastolique ≥ 90mmHg.

Symptômes et conséquences

Une hypertension artérielle ne donne généralement pas directement de symptômes, mais peut être la cause de maux de tête et d’acouphènes. A long terme, une hypertension artérielle peut entraîner la fermeture des artères (artériosclérose), avec un approvisionnement en sang moindre vers les organes vitaux, ce qui peut occasionner des lésions au cœur, aux reins, au cerveau, aux yeux, …

Monitoring de tension artérielle de 24h

Etant donné que la tension artérielle peut énormément varier le jour et la nuit, le médecin peut demander de réaliser un monitoring de la tension artérielle pendant 24h. Votre tension artérielle est alors prise pendant 24h afin d’identifier toutes les variations. On sait par exemple qu’un rendez-vous chez le médecin va souvent entraîner une hausse de la tension artérielle.

  • Pour mesurer votre tension artérielle pendant 24h, un brassard est fixé à votre bras et relié à un appareil qui mesure la tension, que vous portez accroché à votre hanche.
  • Les mesures se font automatiquement. Parfois, il peut arriver que cela vous gêne pendant votre sommeil lorsque le tensiomètre gonfle autour de votre bras.
  • Si vous prenez déjà des médicaments pour diminuer votre tension artérielle, continuez-les normalement.
  • Lorsque la mesure de tension artérielle de 24h est terminée, vous rapportez l’appareil à l’hôpital (route 781), où vous pouvez le remettre au secrétariat. L’ordinateur lira vos données.
  • Le médecin discutera ensuite des résultats avec vous en consultation.

< Retour