Prévenir un nouvel AVC

Pour minimiser le risque de nouvel accident vasculaire cérébral, nous vous recommandons vivement de suivre les conseils qui suivent.

Sevrage tabagique

Le tabagisme multiplie votre risque d’AVC par 2. Si vous êtes motivé à arrêter de fumer et que vous cherchez de l’aide pour y arriver, vous pouvez faire appel au service d’aide au sevrage tabagique de notre hôpital.

Pour ce faire, vous pouvez prendre rendez-vous au service de Pneumologie.

Tension artérielle

Contrôlez régulièrement votre tension artérielle et parlez-en avec votre médecin généraliste. Une tension artérielle supérieure à 140/90 mmHg multiplie le risque d’AVC par 4.

Médicaments

La prise d’anticoagulants, d’antihypertenseurs et d’hypocholestérolémiants peut fortement réduire le risque de nouvel accident vasculaire cérébral. Ces traitements ne peuvent être modifiés qu’après concertation avec votre médecin traitant. Si vous développez des effets indésirables, veuillez contacter votre médecin.

Une alimentation saine

En parallèle à votre traitement hypocholestérolémiant, il est aussi conseillé de suivre un régime pauvre en cholestérol.

Si vous souffrez de diabète, il est également très important de contrôler régulièrement votre glycémie et de suivre scrupuleusement les conseils de votre médecin traitant. Tout excès de sucre dans le sang a des conséquences très négatives sur les vaisseaux sanguins.

Évitez ou corrigez toute éventuelle surcharge pondérale. Modérez votre consommation d’alcool : pas plus de 2 verres par jour. Si vous souhaitez recevoir des conseils nutritionnels, vous pouvez toujours vous adresser à un(e) diététicien(ne) de l’hôpital.

Activité physique

Bougez autant que possible, dans la limite de vos capacités bien sûr. L’activité physique est bonne pour la circulation sanguine et peut vous aider à maintenir ou à atteindre votre poids santé. N’hésitez pas à interroger votre kinésithérapeute sur vos capacités et vos possibilités.