DOTANOC PET-CT

Le DOTANOC PET-CT et une combinaison d’une imagerie fonctionnelle (PET) et structurelle (qui réalise des images de l’anatomie) (CT). Cet examen donne de l’information sur l’expression des récepteurs de somatostatine qui sont typiquement surexprimés par la plupart des cellules tumorales neuroendocrines. Pour cet examen on vous injecte une faible dose de produit radioactif. L’activité de ce qu’on vous injecte est minimal, n’est pas néfaste et ne reste que quelque temps dans votre corps.

Préparations

  • Cet examen ne nécessite pas de préparation spécifique. Vous ne devez pas être à jeun et vous pouvez prendre vos médicaments habituels.
  • Prière de nous avertir en cas d’allergie à l’iode ou une fonction rénale diminuée. Si vous avez été opéré(e) aux ganglions au niveau des aisselles faites nous le savoir

L’examen

À votre arrivée dans le service, veuillez-vous présenter à l'accueil avec l'ordonnance ou la demande de votre médecin traitant. En cas de grossesse (ou possibilité de grossesse) faites le savoir à l’accueil ou à infirmier(e). N'allaiter pas votre bébé pendant 24 heures.

  1. La substance radioactive est injectée par perfusion.
  2. Après l'injection, vous pouvez vous reposer environ une heure et demie. Vous êtes autorisé à lire et à utiliser votre smartphone.
  3. Avant la capture des images, vous devez aller aux toilettes pour vider votre vessie.
  4. Ensuite, les images sont prises. Cela prendra entre 20 et 35 minutes. Au cours de l'examen CT, un produit de contraste peut être injecté.

L'examen durera au moins 2 heures et demie.

Le produit radioactif est produit par notre service le jour même. Par des circonstances imprévues le temps d’attente peu dévier de la normale.

Après l’examen

  • Buvez minimal 1,5 litres d'eau par jour pendant les premiers 48 heures, afin d’éliminer rapidement les restes du produit de contraste.
  • Le résultat de l'examen n'est pas immédiatement disponible. Le médecin examinera les images et les fournira ensuite, accompagnées d'un rapport, au médecin traitant. Votre médecin discutera des résultats avec vous lors d'une consultation ultérieure.

< Retour