FDG PET-CT

Un FDG PET-CT permet de visualiser les activités du métabolisme au niveau des cellules (PET) dans le corps et l’anatomie (CT). Cet examen détecte les tissues qui consomment de grandes quantités de sucre comme les tissues cancéreux et les tissus enflammés. Pour cet examen on vous injecte une faible dose de produit radioactif. L’activité de ce qu’on vous injecte est minimal, n’est pas néfaste et ne reste que quelque temps dans votre corps.

Préparations

  • Il est nécessaire d’être à jeun au moins 6 heures avant l’examen (pas de nourriture, ni de boissons sauf l'eau).
  • Vous pouvez prendre vos médicaments habituels avec de l’eau sauf ceux pour le diabète (ni insuline, ni comprimés).

Prière de nous avertir en cas d’allergie à l’iode ou une fonction rénale diminuée. Si vous avez été opéré(e) aux ganglions au niveau des aisselles faites nous le savoir.

L’examen

À votre arrivée dans le service, veuillez-vous présenter à l'accueil avec l'ordonnance ou la demande de votre médecin traitant. En cas de grossesse (ou possibilité de grossesse) faites le savoir à l’accueil ou à infirmier(e). N'allaiter pas votre bébé pendant 24 heures.

  1. Avant d'injecter le produit radioactif, nous mesurons votre taux de sucre au moyen d'une piqûre au bout du doigt.
  2. Le produit radioactif vous sera injecté par un cathéter. Il est important de se reposer tranquillement pendant environ 45 minutes. Entre-temps vous ne pouvez pas bavarder, ni lire, ni écouter de la musique ou manger.
  3. Avant la capture des images, vous devez aller aux toilettes pour vider votre vessie.
  4. La capture des images prend environ 30 minutes (dépendent de la demande). En fonction de l’indication, le médecin nucléariste décidera de vous administrer un produit de contraste pour la partie CT.

L'examen complet dure au moins 2 heures.

Le produit radioactif est produit par notre service le jour même. Par des circonstances imprévues le temps d’attente peu dévier de la normale.

Après l’examen

  • Buvez minimal 1,5 litres d'eau par jour pendant les premiers 48 heures, afin d’éliminer rapidement les restes du produit de contraste.
  • Le résultat de l'examen n'est pas immédiatement disponible. Le médecin examinera les images et les fournira ensuite, accompagnées d'un rapport, au médecin traitant. Votre médecin discutera des résultats avec vous lors d'une consultation ultérieure.

< Retour