Définition des tâches

Vous pouvez vous adresser au médiateur pour obtenir plus d’informations sur vos droits et vos devoirs en tant que patient. La définition des tâches précise du médiateur figure dans la loi relative aux droits du patient du 22 août 2002 :

  • Promouvoir la communication entre le patient et le prestataire de soins
  • Concilier en cas de plaintes
  • Informer à propos d’autres canaux si une solution n’a pu être trouvée
  • Informer à propos de son propre fonctionnement
  • Informer à propos de recommandations en cas de répétition des mêmes manquements

Pour quels motifs n’y a-t-il pas lieu de s’adresser au service de Médiation?

  • Pour les questions relatives à votre facture ou à son paiement, contactez le service de facturation ou la comptabilité.
  • Pour des questions relatives au recouvrement de factures, vous pouvez envoyer un e-mail à boekhouding@uzbrussel.be.
  • Pour votre dossier médical ou une copie de celui-ci. Vous pouvez toujours l’obtenir via le portail patients my.uzbrussel.be ou via une demande papier.
  • Les réclamations relatives à la prestation de soins qui ont entraîné d'éventuels dommages physiques et matériels, et pour lesquelles le service de Médiation ne peut plus intervenir, seront étudiées par l'assureur de l'hôpital après la déclaration faite par le patient. Ces réclamations peuvent être envoyées via verzekeringen@uzbrussel.be. Vous recevrez directement un accusé de réception de la part de l’assureur.
  • Pour des questions relatives à la protection de vos données, vous pouvez envoyer un e-mail à gegevensbescherming@uzbrussel.be.