Cancer du poumon (pneumo-oncologie)

Examen diagnostique

Pour confirmer le diagnostic de cancer du poumon, il faut toujours prélever un petit morceau de tissu de la tumeur pour l’examiner au microscope. Cela permet de vérifier de quel type de cancer du poumon il s’agit. Le petit morceau de tissu peut être prélevé des manières suivantes: 

  • Bronchoscopie: une caméra flexible permet examiner l’intérieur des voies respiratoires
  • EBUS: échographie endobronchique, une sonde d’échographie est introduite dans les voies respiratoires et peut piquer dans les glandes entourant les bronches
  • Ponction pleurale: prélèvement de liquide autour du poumon

Ces examens sont effectués à la consultation de Pneumologie.

Ponction transthoracique

Selon l’emplacement de la tumeur, on opte parfois pour une ponction transthoracique. Dans ce cas, le radiologue, guidé par scanner ou échographie, piquera dans la lésion de l’extérieur à l’aide d’une fine aiguille. 

PET-scan

L’étendue de la tumeur peut également être évaluée à l’aide d’un scanner PET- scan (Tomographie à émission de positrons: une substance légèrement radioactive est injectée pour rendre visibles les tumeurs et/ou les métastases) et d’un(e) scanner/IRM du cerveau. D’autres examens d’imagerie sont effectués dans certains cas.

Retour vers le haut


Traiter le cancer du poumon

Chirurgie robotisée

Au Centre d’oncologie, le traitement chirurgical du cancer du poumon s’effectue suivant les techniques les plus récentes. La chirurgie robotisée est donc de plus en plus utilisée (chirurgie mini-invasive pour laquelle une opération endoscopique est effectuée à l’aide d’un robot chirurgical). Cela améliore la précision et réduit le risque de saignements.

Thérapie moléculaire et immunothérapie

Ces dernières années, le Centre d’oncologie a développé une réelle expertise en thérapie moléculaire et immunothérapie sur le plan du traitement médicamenteux du cancer du poumon. Nous suivons les toutes dernières évolutions et les introduisons le plus rapidement possible dans notre pratique quotidienne.

Nouvelles techniques de radiothérapie

L’UZ Brussel a souvent joué un rôle de précurseur dans l’introduction de nouvelles techniques de radiothérapie. 

  • Le système Novalis (radioshaped beam) a été lancé en 2000, une première en Europe. Cet appareil a permis d’irradier au millimètre près et d’irradier des formes irrégulières en peu de temps. 
  • La Tomothérapie a été introduite en 2005: intégrée de série sur le principe CT (scanner) et positionnement en trois dimensions au niveau millimétrique dans le but d’éviter des effets secondaires aux patients. 

Traitement du cancer chez les personnes âgées

Les gens vivent de plus en plus longtemps, ce qui signifie qu’un cancer du poumon peut être diagnostiqué chez des patients plus âgés également. Dr. Decoster s’est concentré sur le traitement du cancer chez les personnes âgées et est membre de l’International Society of Geriatric Oncology (SIOG). 

Retour vers le haut