Étude INITIATE

Étude internationale d'observation post-commercialisation de patients atteints d'OMD et présentant une réponse sous-optimale aux anti-VEGF, traités par implant intravitréen de dexaméthasone (DEX-I).

Chercheur principal : Dr Giuseppe Fasolino

L'œdème maculaire diabétique (OMD) est un gonflement de la rétine qui survient chez les patients diabétiques en raison d'une fuite de liquide des vaisseaux sanguins de la macula. La macula est la partie de la rétine qui permet de voir net. Lorsque la macula se gonfle de liquide, le centre du champ visuel devient flou et est souvent traité par une injection de facteur de croissance endothélial vasculaire (anti-VEGF), une protéine naturellement présente dans le corps humain qui contribue au développement de nouveaux vaisseaux sanguins. 

Objectif de l'étude

Cette étude en situation réelle a été organisée pour recueillir des informations sur les patients traités avec le médicament autorisé Ozurdex® et qui présentent une réponse sous-optimale à l'anti-VEGF, dans la pratique quotidienne.

AbbVie (le promoteur de l'étude) souhaite décrire les schémas de traitement et les caractéristiques des patients avant le début du traitement par Ozurdex® et évaluer l'impact du timing du début du traitement par Ozurdex® sur les résultats cliniques.

https://clinicaltrials.gov/study/NCT05978622