Étude LIDPTER 

Comparaison entre un gel anesthésique de lidocaïne et une injection sous-conjonctivale de xylocaïne lors de l'excision d'un ptérygion

Investigateur principal : Dr Karolien Termote

L'avant de l'œil est composé de deux parties principales : le blanc de l'œil, appelé conjonctive, et une partie transparente appelée cornée. La conjonctive est recouverte d'une muqueuse. On parle de ptérygion lorsque la muqueuse commence à se développer sur la cornée. Ce phénomène se produit généralement du côté nasal de l'œil et s'étend ensuite vers le centre de l'œil. Dans certains cas, un ptérygion commence à l'extérieur de l'œil. Un ptérygion est de forme triangulaire.

Un ptérygion peut provoquer plusieurs symptômes. Les plus courants sont la rougeur, la sécheresse et l'irritation. A un stade plus avancés, la vue peut également être altérée, par exemple si le ptérygion se développe davantage vers le centre de la cornée, gênant ainsi la vue.

Le traitement d'un ptérygion peut être réparti en deux grandes parties: le traitement symptomatique d'une part et le traitement causal d'autre part. Dans un premier temps, on commence par le traitement symptomatique: pensez aux larmes artificielles et aux pommades hydratantes pour réduire l'irritation. Si nécessaire, un traitement à base de corticoïdes peut également être d’application. Toutefois, le traitement symptomatique n'élimine pas la cause et, s'il est interrompu, les symptômes réapparaissent généralement. Si l'irritation persiste ou est avancée, nous proposons alors une intervention chirurgicale pour retirer le ptérygion. Il s'agit d'une intervention à faible impact qui supprime la cause des symptômes.
 
La chirurgie d'un ptérygion se fait toujours sous anesthésie locale et au bloc opératoire. Dans ce type d'opération, nous utilisons ce que l'on appelle une greffe corporelle. Dans ce cas, la première phase consiste à retirer le ptérygion sur la cornée et la conjonctive. La plaie qui en résulte est ensuite recouverte par ce greffon, prélevé sur le même œil mais à un autre endroit de la conjonctive. L'opération dure environ 20 minutes.

Objectif de l'étude

Actuellement, nous appliquons toujours une anesthésie locale lors de la chirurgie d'un ptérygion. Pour ce faire, nous injectons dans la conjonctive un anesthésique appelé lidocaïne. Cette méthode d'anesthésie peut provoquer des symptômes de douleur. C'est pourquoi nous proposons une autre méthode d'anesthésie de l'œil : un gel de lidocaïne. Dans ce cas, il n'est pas nécessaire d'utiliser une aiguille pour anesthésier l'œil et nous pensons que cette méthode est plus agréable pour le patient. L'objectif de notre étude est de comparer le gel de lidocaïne d'une part et l'injection de lidocaïne d'autre part en termes de douleur, de sécheresse et d'irritation pendant et après l'opération.

https://clinicaltrials.gov/study/NCT05978687