Cure de stimulation

Votre cycle menstruel naturel est remplacé temporairement par un cycle médicament contrôlé. En parallèle, des hormones vous sont administrées pour stimuler les ovaires. Le but est d’obtenir le développement d'un nombre maximal d’ovocytes.

!!! Bien suivre les consignes

Le traitement par FIV est associé à un faible risque d’hyperstimulation ovarienne, qui entraîne une accumulation de liquide dans la cavité abdominale. Il arrive qu’une hospitalisation soit requise pour résoudre ce problème. Nous vous demandons donc avec insistance de respecter scrupuleusement les consignes du médecin de la fertilité et du monitoring quotidien des patientes (MQ). Cette équipe vise en effet à obtenir un nombre maximal d'ovocytes de bonne qualité, tout en réduisant le plus possible le risque d’hyperstimulation ovarienne. 

!!! Évitez une grossesse spontanée

En tant que patiente DPI, il vous a été demandé d’emblée de ne plus avoir de rapports sexuels non protégés. La clinique DPI souhaite ainsi éviter que vous ne tombiez spontanément enceinte sans que l’embryon ne puisse être soumis à des tests génétiques. Cette demande s’applique tout particulièrement au cours de cette période de « stimulation » : depuis la semaine précédant la ponction ovocytaire jusqu’à la semaine suivant celle-ci, il est vous demandé de n'avoir en aucun cas des rapports sexuels non protégés.

Étape suivante : la ponction ovocytaire>