‘This is not a flag’ – Nouvelle œuvre d'art sur le Mur d'art de l'UZ Brussel

25 avril 2025

L'œuvre This is not a flag de l'artiste Maryam Najd peut être admirée sur le Mur d'art du hall d'entrée des Hospitalisations de l'UZ Brussel jusqu'à la fin du mois de juin 2025. L'installation s'inscrit dans le cadre de son projet en cours, The Non-Existence Flag Project, et transmet un puissant message d'unité, au-delà des frontières et des idéologies. Tous les trois mois, l'UZ Brussel expose une œuvre d'art différente sur son Mur d'art.


 

Maryam Najd, d'origine iranienne, fonde son œuvre sur ses expériences personnelles en tant qu'immigrée. Elle a quitté son pays natal il y a des années et a depuis été régulièrement confrontée à des jugements nationalistes et à des préjugés, notamment à cause de sa nationalité iranienne et de son symbolisme. Ces expériences l'ont incitée à se lancer dans une quête artistique d'un monde sans frontières.

Avec le projet « Non-Existence Flag », Najd explore la manière dont les drapeaux nationaux - souvent chargés de symboles de pouvoir et d'idéologie - peuvent être réduits à des formes abstraites. Elle s'interroge sur leur signification et leur oppose une vision alternative et pacifique.

« Les drapeaux sont de puissants signes d'identité, mais ils peuvent tout aussi bien inciter à la polarisation et au conflit », souligne l'artiste.

Les drapeaux, en tant que couleur, pas en tant que frontière

Pour cette installation, Najd a utilisé les drapeaux des 193 pays membres des Nations unies, auxquels s'ajoutent quelques observateurs tels que la Palestine, le Saint-Siège, Taïwan et le Kosovo. Les drapeaux sont présentés sur 50 panneaux en bois, classés par ordre alphabétique et avec quatre pays par panel.

Chaque pays a reçu une couleur unique, créée en mélangeant les couleurs originales des drapeaux en une seule nuance, la couleur représentant la vision d'un monde sans frontières et harmonieux, uni dans la paix. Cela crée un nouveau langage visuel abstrait dans lequel le monde n'est plus divisé par le symbolisme, mais uni par la couleur.

Avec This is not a flag, l'UZ Brussel opte une fois de plus pour une œuvre d'art qui associe l'engagement sociétal à l'esthétique. Le thème de la solidarité et de l'humanité universelle est étroitement lié à la mission de l'hôpital. En effet, l'UZ Brussel offre des soins sans distinction et est là pour tout le monde », explique Luk Lambrecht, conservateur d'art de l'UZ Brussel.

À propos de Maryam Najd

Maryam Najd est une artiste visuelle belgo-iranienne qui vit et travaille à Anvers. Son œuvre est fortement influencée par son passé migratoire et explore les thèmes de l'identité, du genre, de la politique et de la religion. Najd est connue pour ses réflexions critiques sur le symbolisme et le pouvoir, souvent traduites dans des formes d'art abstraites et conceptuelles. Son œuvre a été exposée internationalement notamment à Bozar, au S.M.A.K. et à la Biennale de Venise.