L’organisation de l’enseignement
L’UZ Brussel fait partie de la Vrije Universiteit Brussel (VUB)
Pour sa mission d’enseignement, l’UZ Brussel est étroitement lié à la Faculté de Médecine et de Pharmacie de la VUB. Plus encore, l’UZ Brussel est une partie de l’université. Le lien étroit entre l’UZ Brussel et la Faculté de Médecine et de Pharmacie de la VUB garantit l’échange constant de résultats d’études scientifiques entre les deux organisations. C’est important parce que les prestataires de soins de l’UZ Brussel veulent toujours se baser sur les résultats de recherche les plus récents pour pouvoir vous aider au mieux en tant que patient.
Concept de stage : lieu de travail d’apprentissage
Brussel est l’un des premiers hôpitaux bruxellois à participer chaque année au concept de stage lieu de travail d’apprentissage pour infirmiers. Au sein des services, des mentors sont formés pour soutenir les étudiants et veiller à ce que le patient soit soigné en toute sécurité.
Apprendre tout au long de sa vie
Il n’y a pas que les étudiants qui sont en formation à l’UZ Brussel. Les professeurs qui travaillent à l’UZ Brussel se recycle aussi sans cesse. Ils continuent ainsi à acquérir de nouvelles connaissances afin de toujours proposer les dernières technologies et les derniers traitements à leurs patients. Leurs décisions thérapeutiques sont basées sur les meilleures connaissances du moment. Elles sont ‘evidence-based’ comme cela s’appelle, c’est-à-dire qu’elles sont basées sur la recherche scientifique. A cette fin, ils réalisent aussi eux-mêmes des recherches scientifiques, publient des articles scientifiques à ce sujet et vont en parler à des congrès scientifiques en Belgique et à l’étranger.
Universitaire Associatie Brussel
La Vrije Universiteit Brussel (VUB) constitue avec l’Erasmushogeschool Brussel (EHB) l’Universitaire Associatie Brussel. Les deux institutions d’enseignement entendent, via cette Association, assurer une offre d’enseignement de haute qualité de formations professionnelles et académiques, sur la base d’une politique d’enseignement cohérente. A la VUB, l’’accent est placé sur les études de médecine, de pharmacie et de sciences biomédicales, et à l’EHB sur les études d’infirmier, de sage-femme et de laborantin.