Les nourrissons peuvent se faire immuniser contre le VRS à l’UZ Brussel dès le 15 septembre
27 août 2025A l'UZ Brussel, vous pouvez désormais protéger votre bébé contre une infection sévère par le VRS et une hospitalisation de deux façons. Pendant la grossesse, par la vaccination de la mère, et après la naissance, par immunisation. L'immunisation signifie que les anticorps eux-mêmes sont injectés, et non quelque chose qui induit des anticorps comme lors d’un vaccin. Les deux options réduisent considérablement le risque de contracter le VRS.
Le virus respiratoire syncytial (VRS) est un virus courant qui touche surtout les jeunes enfants et entraîne souvent une bronchiolite, une infection grave des petites voies respiratoires. Chaque année, en Belgique, des milliers d'enfants de moins d’un an sont hospitalisés en raison d'infections liées au VRS. C'est surtout en automne et en hiver, d'octobre à mars, que le nombre d'infections augmente fortement. Bien qu'il n'existe pas de traitement direct de la bronchiolite, une assistance respiratoire et, si nécessaire, une alimentation par sonde ou par perfusion peuvent être mises en place.
Immunisation pour les nourrissons de moins de 6 mois
Depuis juin 2024, le médicament (Beyfortus™) a été admis au remboursement chez les nourrissons de moins de 6 mois. Celui-ci offre une protection contre les infections sévères par VRS pour une période de 5 à 6 mois avec une seule injection.
Comme l'année dernière, cette année il y aura une campagne d’immunisation à grande échelle contre le VRS pour les jeunes nourrissons débutera dans toute la Belgique :
-
Les nouveau-nés qui sortiront de la maternité à partir du 1er septembre 2025 pourront être immunisés directement à la maternité (du 1er septembre 2025 jusqu'à la fin de la saison VRS en février-mars).
-
Les enfants atteints de certaines maladies chroniques (principalement cardiaques et pulmonaires) peuvent également être immunisés cette année lors de leur deuxième saison VRS (jusqu'à l'âge de 24 mois). Ces enfants recevront une lettre de convocation par l'intermédiaire de leur pédiatre, pneumologue pédiatrique ou cardiologue pédiatrique. En cas de doute quant à l'éligibilité de votre enfant, veuillez contacter votre médecin.
-
Les nourrissons nés entre le 18 février 2025 et la fin août 2025 seront invités par courrier et pourront être immunisés en septembre 2025. Cette immunisation peut avoir lieu chez le médecin généraliste ou le pédiatre. L'UZ Brussel organisera également des journées d’immunisation, tous les jours ouvrables du 1er septembre jusqu’à début octobre.
Le médicament, Beyfortus™ est remboursé via la mutualité et coûte 12 euros (et 8 euros pour les Bénéficiaires de l’Intervention Majorées - BIM) pour les nourrissons nés après le 18 février 2025.
Possibilité de se faire vacciner enceinte
Si votre accouchement est prévu pendant la saison du VRS (de début octobre à fin mars), vous pouvez également vous faire vacciner entre la 28e et la 36e semaine de grossesse.
Le vaccin vous fait fabriquer des anticorps qui sont transmis au bébé via le placenta. Par conséquent, votre bébé est protégé contre le VRS pendant 5 à 6 mois après la naissance. Le vaccin Abrysvo™ est remboursé depuis janvier 2025 et coûte 12 euros (en cas d’intervention majorée 8 euros). En cas de vaccination pendant la grossesse avec Abrysvo™, Beyfortus™ ne peut pas être remboursé pour le nourrisson.
Vous trouverez plus d’informations sur : www.laatjevaccineren.be.
En pratique
Vous pouvez faire immuniser votre nouveau-né au Kidz Health Castle de l'UZ Brussel du 15 septembre jusqu’à début octobre, tous les jours ouvrables. Prenez rendez-vous en envoyant un courriel à afspraak_KHC@uzbrussel.be ou en téléphonant au 02 477 60 61. Lors de la prise de rendez-vous, veuillez mentionner Beyfortus™.