Échocardiographie transœsophagienne (ETO)

Échocardiographie transœsophagienne (ETO)

Pour réaliser une échocardiographie transœsophagienne, le cardiologue insère une sonde par l’œsophage et la fait descendre jusqu’à l’arrière du cœur. L’avantage de l’écho transœsophagienne est qu’elle permet de visualiser les organes situés près de l’œsophage bien mieux que l’échocardiographie transthoracique. Le médecin peut ainsi étudier votre cœur et votre aorte, de même que les plus petites structures cardiaques, comme les oreillettes, les gros vaisseaux et les valves mitrale et tricuspide.

Avant l’examen

  • Vous devez être à jeun.
  • Le risque lié à cet examen est extrêmement faible. Il peut avoir pour complication, dans des cas exceptionnellement rares, une perforation de l’œsophage. Pour minimiser ce problème, il vous sera demandé si vous avez des problèmes de déglutition dans la vie quotidienne. Si vous avez des problèmes pour avaler, vous passerez d’abord une gastroscopie. L’examen est contre-indiqué chez les patients qui ont un diverticule de Zenker, un diverticule de l’œsophage (une poche anormale) qui donne souvent des problèmes de déglutition, ou chez ceux présentant une tumeur œsophagienne.

L’examen

  1. Un spray vous sera administré dans la gorge pour l’anesthésie locale. Cette anesthésie rend l’examen indolore. Si vous êtes allergique à certains anesthésiques locaux, comme la Xylocaïne, veuillez en avertir votre médecin.
     
  2. Si l’insertion de la sonde est un peu difficile, le passage peut être facilité par l’administration d’un relaxant musculaire (Dormicum), qui provoque une légère somnolence et un relâchement du tonus musculaire.
     
  3. Il vous sera demandé de vous coucher sur la table d’examen, sur le côté gauche.
     
  4. Le médecin insère lentement la sonde dans la gorge et vous demande de faire un mouvement de déglutition pour pouvoir faire glisser la sonde jusque dans l’œsophage. La sensation peut être désagréable et peut donner des haut-le-cœur. Pour prévenir ou atténuer cette sensation, il peut être utile de respirer par le nez et par le ventre.
     
  5. Une fois la sonde en place, le médecin prend les clichés nécessaires de votre cœur selon plusieurs angles.
     
  6. La durée de cet examen varie d’un patient à l’autre, mais elle ne dépasse généralement pas 20 minutes.

Après l’examen

  • Si vous avez reçu un relaxant musculaire (Dormicum), il se peut que vous soyez un peu étourdi et moins alerte après l’examen. Il est donc dangereux de conduire un véhicule et il est vivement recommandé de vous faire raccompagner à la maison.
  • Parfois, votre gorge peut rester un peu sensible jusqu’à quelques heures après l’examen. Il est conseillé d’attendre au moins 1 heure avant de manger ou de boire pour éviter d’avaler de travers.