Traitements non chirurgicaux du cœur

Implantation de valve mitrale par voie percutanée (Mitraclip®)

Implantation de valve mitrale par voie percutanée (Mitraclip®)

Cette technique peut s’utiliser pour traiter une fuite importante au niveau de la valve mitrale en passant par l’aine. Le traitement n’est appliqué que dans certaines formes déterminées d’insuffisance mitrale.

6 centres agréés

Le Centre des Maladies Cardiovasculaires de l’UZ Brussel est l’un des 6 centres agréés de Belgique où la procédure Mitraclip peut être exécutée. Il coordonne un réseau regroupant 6 autres centres de chirurgie cardiaque B3.

Avant le traitement

  • Le traitement et les risques potentiels qui y sont liés vous seront expliqués au préalable, à vous et à votre famille.
  • Plusieurs examens préparatoires nécessitant une admission doivent être programmés pour déterminer la faisabilité de la procédure et la taille de la valve cardiaque. Un groupe de spécialistes, l’équipe de cardiologie, décidera si vous entrez en considération pour ce traitement après avoir longuement discuté des résultats des examens. Les examens suivants seront programmés :
  • Certains médicaments doivent être arrêtés temporairement. Le médecin traitant vous en parlera en détail au préalable.
  • Dans certains cas, vous devez être hospitalisé deux jours avant le traitement afin de recevoir un traitement diurétique complémentaire.
  • Vous devez être à jeun au moment de votre admission.

Le traitement

  1. Vous serez mis sous anesthésie totale.
     
  2. Le médecin insère un cathéter spécial dans la veine fémorale (dans le pli de l’aine) et le fait coulisser jusqu’à la valve mitrale défectueuse.
     
  3. Il utilise cette voie pour appliquer un ou plusieurs clips (comme des petites pinces à linge), qui rapprochent les 2 feuillets de la valve mitrale et réduisent fortement la fuite.
     
  4. Vous resterez hospitalisé entre 3 et 5 jours.

Après le traitement

  • Pendant les trois jours qui suivent le traitement, vous ne pouvez pas prendre de bain, ni soulever de charge, ni faire du vélo. Mais vous pouvez vous doucher. Ces interdictions visent à assurer la bonne cicatrisation du site de ponction au niveau de l’aine.
  • Pendant les trois mois suivant le traitement, vous devrez prendre des antiagrégants plaquettaires complémentaires.