Qu’est-ce que cela signifie pour vous comme patient ?

Vos soins sont toujours dans les mains de dispensateurs de soins expérimentés.

Toutes les décisions fondamentales liés à vos soins sont toujours prises par des dispensateurs de soins expérimentés.

Les médecins spécialistes en formation sont des médecins à part entière

Les médecins spécialistes en formation sont des médecins qui, après leurs études de médecine, continuent à se spécialiser. Cela ne signifie donc aucunement que ces médecins n’ont aucune expérience. Ce sont des médecins à part entière et ils sont responsables de leurs patients.

  • Un médecin spécialiste en formation est toutefois toujours sous la supervision de membres du staff encore plus expérimentés.
  • Chaque jour de la semaine, il y a une transmission de toutes les affaires en cours le matin et le soir.
  • Il y a aussi très régulièrement une concertation multidisciplinaire. Cela signifie que les spécialistes de plusieurs disciplines médicales se réunissent pour discuter ensemble de la situation de patients spécifiques.

Les médecins généralistes en formation y font des stages pour apprendre à connaître le trajet de soins

A l’hôpital, un patient peut aussi entrer en contact avec des médecins généralistes en formation. Ce sont des médecins diplômés qui continuent à se spécialiser pendant trois ans pour devenir médecins généralistes. Par le biais d’un stage à l’UZ Brussel, ils apprennent notamment à communiquer de façon efficiente tant avec le patient qu’avec différents services et spécialistes. C’est fondamental dans le trajet de soins et c’est une des conditions pour des soins de qualité. Les soins pour leurs futurs patients traversent en effet les murs du cabinet de médecine générale. L’expérience pratique à l’hôpital aide donc à mieux suivre les patients plus tard.

Les étudiants en médecine sont toujours assistés par un médecin spécialiste en formation ou un membre du staff

A l’hôpital, les patients peuvent aussi entrer en contact avec des étudiants qui suivent la formation de base pour devenir médecins. Leur formation prévoit un stage de 6 mois dans un hôpital :

  • Ils y apprennent à connaître la vie quotidienne et apportent un soutien surtout dans l’anamnèse médicale (= la partie de la consultation où le médecin écoute le patient pour connaître ses antécédent s et les circonstances de sa maladie ou de son affection) et dans l’examen physique des patients.
  • Ils ne travaillent jamais de manière autonome et sont toujours assistés par un médecin spécialiste en formation ou un membre du staff.
  • Pendant leur formation pour devenir médecins, ils sont préparés au contact avec des patients, par exemple dans ledit ‘Skills lab’, un centre de simulation tout à fait particulier qui se trouve aussi sur le Brussels Health Campus à Jette.
  • Au niveau communicationnel, ils sont aussi entraînés pendant leur formation, par exemple par l’apport de ‘simulants’. Ce sont des patients qui participent à des jeux de rôles. En jouant simulant la vraie situation du mieux possible, la formation se rapproche fortement de la réalité.

La faculté de Médecine et de Pharmacie de la VUB se distingue par des formations très axées sur la pratique. Le skills lab est d’ailleurs utilisé pour la formation d’infirmière et de sage-femme. Ils s’y exercent à toutes sortes de techniques avant d’aller en stage.

Autres formations (para)médicales

En outre, l’UZ Brussel est aussi un centre de formation pour de nombreuses autres professions (para)médicales, comme la kinésithérapie, la psychologie, les soins infirmiers, les sages-femmes, etc. Pour ce faire, il existe des accords de collaboration entre la VUB et l’UZ Brussel avec d’autres facultés et hautes écoles.