Suite des soins

Soins à domicile

Si vous avez besoin de soins à domicile, vous pouvez prendre contact directement avec un infirmier à domicile indépendant ou avec un service de soins à domicile. Vous pouvez aussi vous informer à ce sujet auprès de votre médecin généraliste, de votre mutualité ou de notre infirmière sociale. A la sortie, vous recevrez une lettre pour l’infirmier à domicile et une prescription pour acheter le matériel nécessaire.

Autres soins ambulatoires

Les rendez-vous pour des traitements ambulatoires comme de la kinésithérapie, de la logopédie, un accompagnement diététique, un accompagnement au sevrage tabagique, une aide psychologique,… sont à prendre par vous-même. Généralement, le médecin généraliste ou la mutuelle peut vous conseiller quelqu’un près de chez vous. Pour certains traitements, vous pouvez aussi venir à nos consultations. N’hésitez pas à demander les possibilités qui existent. Pour la plupart des soins de suivi en ambulatoire – mais pas tous - , vous recevez une intervention de la mutuelle et vous avez besoin d’une prescription.

Aide pratique à domicile

Après un séjour à l’hôpital, une aide ménagère ou une autre aide pratique peut être souhaitable ou nécessaire (ex : aide familiale, femme d’ouvrage, repas chaud, courses, télévigilance, adaptation de la maison,…) Toutes ces aides ne sont pas immédiatement disponibles. Il faut donc introduire les demandes suffisamment tôt. N’hésitez pas à demander le passage de notre infirmière sociale pour obtenir plus de renseignements à ce sujet.

Admission (temporaire) dans une institution

Si un retour à domicile n’est pas (immédiatement) possible ou souhaitable, l’infirmière sociale discutera avec vous des possibilités de séjour dans une institution adaptée. Chaque type d’institution (par ex. service de revalidation, institution de soins, institution de revalidation, maison de repos et de soins,…) a ses propres critères d’admission. Les conditions financières sont aussi très divergentes. Dans la plupart des institutions, il faut tenir compte des listes d’attente. Prenez-y vous donc à temps.

Vous avez un handicap de longue durée ou à vie?

Vous entrez alors peut-être en considération pour une allocation pour les aidants proches, pour une autre intervention financière ou pour davantage d’adaptations pratiques. Pour des informations à ce sujet, nous vous renvoyons à notre brochure ‘Aides pour personnes porteuses d’un handicap’, que vous pouvez obtenir imprimée dans voter unité ou via l’infirmière sociale.