Ballon gastrique

Le ballon gastrique vous aide à perdre du poids, à acquérir un mode de vie sain et à le conserver. 

De quoi s’agit-il ?  

Le ballon gastrique remplit partiellement votre estomac et vous rassasie plus rapidement. Votre estomac se vide moins rapidement, ce qui retarde à son tour la sensation de faim. Le ballon gastrique ne change rien à la digestion ou à l’absorption des nutriments. 

Déroulement 

Le ballon gastrique est une intervention non chirurgicale qui dure environ 15 minutes. Le ballon gastrique est inséré sous anesthésie dans l’estomac à l’aide d’un endoscope. Une fois le ballon dans l’estomac, il est rempli d’une solution saline de couleur bleue. 

Après l’examen 

Après la pose du ballon gastrique, vous restez à l’hôpital pendant une nuit. Vous pouvez ressentir une gêne au niveau de l’estomac pendant 48 à 72 heures après l’intervention. Des nausées et des vomissements sont également des effets secondaires normaux. Ces symptômes disparaissent après la prise du médicament prescrit. Pendant les premières semaines qui suivent la pose du ballon, nous vous demandons de suivre un régime alimentaire adapté. 

Le ballon gastrique reste dans votre estomac pendant 6 mois ou un an, selon le type de ballon choisi. Les ballons gastriques disponibles à l’UZ Brussel sont le ballon Medsil (6 mois) et le ballon Orbera 365 (un an). Après cette période, nous retirons le ballon par endoscopie sous anesthésie au cours d’une hospitalisation de jour.