Angiographie (examen des vaisseaux)

Une angiographie est un examen hautement spécialisé des vaisseaux où l’on injecte du produit de contraste via un cathéter placé dans un grand vaisseau. En réalisant une série de radiographies successives, la circulation sanguine (le fonctionnement des vaisseaux) peut être visualisée de manière dynamique. Vu qu’il s’agit ici d’un examen complexe, il est toujours réalisé en concertation directe avec votre médecin traitant.

IADSA (Angiographie intra-artérielle digitale de soustraction)

Lors d’une IADSA (angiographie intra-artérielle digitale de soustraction), le produit est administré via une artère. Il se peut que vous deviez rester une nuit à l’hôpital en observation.

Déroulement

  1. Pour cet examen, vous êtes admis à l’hôpital la veille voire le matin de l’examen. On vous préparera en fonction de la partie des vaisseaux sanguins à examiner.
     
  2. On vous conduira dans un lit jusque dans la salle d’angiographie et vous serez installé sur la table d’examen. Le médecin fera une piqûre dans l’artère du pli inguinal après avoir effectué une anesthésie locale. L’aiguille est ensuite remplacée par un cathéter dans lequel on passera un second long fin cathéter jusqu’à l’endroit qui doit être photographié. Lorsque le cathéter est bien positionné, le produit de contraste sera injecté: il peut entrainer une sensation de chaleur passagère.
     
  3. Après avoir pris tous les clichés nécessaires, le cathéter sera retiré de l’artère. Le point de ponction sera comprimé pendant 15 minutes.
     
  4. Un pansement compressif sera appliqué sur le pli inguinal et vous ne pourrez absolument pas vous levez de votre lit pendant 24 heures.