Examen des seins ou mammographie

Il est important de faire examiner vos seins. C’est souvent toute une étape à franchir pour un patient. Via un accompagnement personnalisé, nous essayons de vous mettre à l’aise et de limiter les inconforts. Dans certaines pathologies, une mammographie peut aussi être utile chez les hommes (1 cancer du sein sur 200 touche un homme).

Durée

L’examen dure une dizaine de minutes.

Irradiation

On utilise des irradiations ionisantes. Toutefois, avec nos appareillages modernes, l’irradiation est limitée à un minimum.

Déroulement

Afin de pouvoir faire une radiographie optimale, une légère pression est exercée sur votre sein. Cela peut générer une sensation désagréable, mais cela se fait toujours avec un médecin ou un infirmier.

La suite en dessous de la photo.

Examen complémentaire

  • Souvent, la mammographie est suivie d’une échographie. La mammographie est très performante pour les seins avec de petits ganglions. L’échographie donne plus d’informations dans les seins denses. Par ailleurs, certaines anomalies se voient mieux sur la mammographie et d’autres à l’échographie.
  • La résonance magnétique (IRM) du sein est aussi possible et, dans certains cas, elle permet de donner des informations encore plus ciblées.