Cancer du rectum

La chimio-radiothérapie (CRT) pré-opératoire est le traitement standard pour le cancer du rectum localement avancé. La CRT résulte en une amélioration du contrôle local et offre davantage de chances d’épargner l’anus pendant la résection chirurgicale ou l’amputation du rectum. Malgré tout, la régression complète pathologique reste décevante : le cancer diminue chez seuls 17 à 25 % des patients. La moitié des patients présente à peine une régression de la tumeur. De ce fait, les oncologues doutent de l’analyse avantages/inconvénients de l’approche pré-opératoire généralisée pour leurs patients individuels. Les patients qui ne répondent pas bien à la CRT entrent moins souvent en considération pour une approche épargnant l’organe, qui est de plus en plus acceptée dans le monde entier comme l’approche non chirurgicale du cancer du rectum.

L’hypothèse est que l’efficience de la CRT avant la chirurgie peut être améliorée par l’ajout de metformine, un médicament bien connu dans le diabète de type II. Les caractéristiques de la metformine offriraient la possibilité d’améliorer la préservation de l’organe et de prévenir l’apparition de métastases. Etant donné sa bonne tolérance, la metformine est un candidat parfait à évaluer dans une étude clinique de phase II en combinaison avec une CRT pré-opératoire chez les patients atteints d’un cancer du rectum.

Offrir plus de chances de conserver le rectum

Une étude prospective de phase II dans laquelle 159 patients atteints d’un cancer du rectum sont inclus, est prévue comme faisant partie du programme de recherche étendu de l’UZ Brussel concernant le cancer des intestins. Le but est d’offrir plus de chances aux patients de conserver leur rectum, ce qui est extrêmement important pour leur qualité de vie.