Cancer du sein

Le cancer du sein est le cancer le plus courant et la principale cause de mortalité par cancer chez les femmes dans les pays occidentaux. La radiothérapie (RT) après une chirurgie où le sein est épargné réduit de moitié le risque de rechute et diminue le risque de mortalité par cancer du sein d’environ 20%. Néanmoins, il ressort que de plus en plus d’irradiations du sein sont associées à d’importants effets secondaires, qui sont même parfois potentiellement mortels. Les irradiations du sein sont associées à des maladies cardiaques et entraînent parfois de nouveaux cancers (essentiellement au niveau des poumons et du sein controlatéral).

existe de nouvelles indications que l’irradiation du groupe des ganglions lymphatiques situés derrière le sternum ou la chaîne des ‘mammaires internes’ est avantageuse: elle s’accompagnerait d’une diminution du nombre de rechutes et d’une meilleure survie. Toutefois, vu la localisation défavorable de ces ganglions lymphatiques derrière le sternum, cela occasionne une forte augmentation de la dose d’irradiation principalement sur le cœur et les poumons. C’est pourquoi il est recommandé d’étudier si la technique d’irradiation MI peut être améliorée afin d’épargner au maximum le cœur et les poumons.

Le but de la recherche est double:

  1. Identifier des facteurs individuels qui contribuent à un risque accru d’effets secondaires au niveau du cœur et des poumons. Le but est de développer un modèle individuel qui indique quels patients retirent plus d’avantages que d’inconvénients de l’irradiation MI et d’optimaliser le traitement pour le patient individuel. Il peut par exemple être indiqué de ne pas irradier ou de façon plus limitée la chaîne MI chez les fumeurs en surpoids.
     
  2. Optimaliser l’irradiation MI en développant une nouvelle technique qui diminue la dose d’irradiation sur le cœur. Cela se fera en améliorant la position du patient pendant l’irradiation. Normalement, les patients reçoivent leur irradiation en étant couchés sur le dos. Toutefois, si nous privilégions la position couchée sur le côté droit, le cœur (situé à gauche) disparaît par la force de pesanteur du sternum. Et si l’on ajoute encore un profond blocage de la respiration, la distance entre le cœur et la région MI à irradier augmente encore (pendant l’inspiration, la distance entre le cœur et la paroi de la cage thoracique/région MI augmente), ce qui réduit fortement la dose pour le cœur. On étudie ici si des effets secondaires importants au niveau du cœur pourraient être évités à l’avenir, tout en conservant les avantages de l’irradiation MI.