Radiochirurgie stéréotaxique

Technique d’irradiation synchrone avec la respiration

Dans la Radiothérapie stéréotaxique, une dose d’irradiation est administrée à une tumeur, avec une grande précision. Cette technique offre une alternative à la chirurgie dans les tumeurs pulmonaires et hépatiques. Le mouvement de ces tumeurs avec la respiration constitue un problème clinique et un défi technique. Grâce à une bourse de la Fondation Hercules, en collaboration avec Brainlab AG, l’UZ Brussel a développé une technique d’irradiation qui est synchronisée à la respiration. Ici, le faisceau d’irradiation suit la tumeur en mouvement (tracking). Pour cette technique, on applique un marqueur dans la tumeur afin de la visualiser.

L’UZ Brussel va encore un pas plus loin

Le programme de recherche stratégique actuel de l’UZ Brussel va une étape plus loin et a pour but de développer cette technique sans recourir à un marqueur. C’est ce que l’on appelle le ‘Markerless tracking’. Pour le développement technique, il existe une collaboration industrielle avec Brainlab AG pour les tumeurs pulmonaires et avec Varian Medical Systems pour les tumeurs hépatiques. En outre, un modèle prédictif pour prescrire une dose d’irradiation optimalisée individuelle aux patients est aussi développé à l’aide de techniques d’imagerie quantitatives (ex : radiomics) et les paramètres immuno-cliniques.

Accessible pour un plus grand groupe de patients

Grâce à ces évolutions, la radiothérapie stéréotaxique sera accessible pour un plus grand groupe de patients et son efficience augmentera. Les aspects sociétaux et économiques seront étudiés lors d’études cliniques.