Lisa Blas présente « Spaces of Healing » sur le mur d’art de l’UZ Brussel
13 février 2026Jusqu’à la fin avril 2026, le diptyque Spaces of Healing de l’artiste Lisa Blas est exposé sur le mur d’art dans le hall d’entrée de l’UZ Brussel. L’installation se compose d’une œuvre monumentale et d’un tableau de plus petit format, tous deux réalisés en Belgique. À travers cette nouvelle création, Blas explore la manière dont la couleur, la lumière et le temps peuvent, ensemble, façonner un espace de calme au cœur de la dynamique d’un environnement hospitalier.
L’œuvre Pause (Play), Horizon (2023) a été réalisée à la suite de la levée des mesures sanitaires liées au coronavirus. Conçue à l’origine pour une vitrine à Saint-Gilles, elle évoque, par sa composition ample et ses couleurs affirmées, un horizon de lumière et de renouveau. Le tableau respire un sentiment d’ouverture après une période d’immobilité.
Le tableau plus petit, Le balcon, v. 3 (after Jean G.) (2025), a vu le jour sur un balcon à Forest. Dans les contours étroits et rectangulaires de cet espace, Blas a étudié les variations de la lumière et de la couleur au fil de la journée. La palette s’inspire des teintes locales ainsi que des nuances du soleil et de la pluie filtrant le long du balcon. Le résultat est une image concentrée, où le temps et la perception occupent une place centrale.
Un mur d’art comme espace enveloppant
Pour cette édition, l’ensemble du mur d’art a été peint dans deux tons profonds évoquant un ciel nocturne. Sur ce fond sombre, la toile monumentale se déploie comme une voile le long du mur. L’œuvre plus petite est placée à l’angle, formant un point d’ancrage visuel à la transition vers un autre couloir et un autre service.
L’enveloppe sombre et les formes abstraites rayonnantes transforment la perception de l’espace. Ce qui est habituellement un lieu de passage devient ainsi un endroit où il est possible de ralentir un instant. Les œuvres sollicitent la vision périphérique et invitent au calme et à la réflexion.
Une technique en couches
Blas travaille selon une technique consistant à verser un matériau à base d’eau sur la surface, puis à le répartir par mouvements circulaires à l’aide d’outils également utilisés pour les travaux d’enduit. Couche après couche, la couleur est appliquée, avec des temps de séchage intermédiaires. Il en résulte une profondeur optique subtile, perçue différemment selon l’incidence de la lumière.
« Le titre Spaces of Healing renvoie à l’espace mental nécessaire pour ralentir et observer », explique Lisa Blas. « Dans un environnement où se conjuguent émotions et pression du temps, j’espère créer, par la couleur et la lumière, un moment de respiration. »
Lisa Blas est une peintre CHamoru / italo-américaine qui partage son activité entre New York et Bruxelles. En 2024, elle a été artiste en résidence au Centrum Masereel à Kasterlee et, en 2025, à Uillinn : West Cork Arts Center en Irlande. La même année, elle a présenté l’exposition Afterchrome(s) à Bruxelles. Des publications consacrées à son travail sont parues notamment chez University of Hawai’i Press, The Brooklyn Rail et The Drift.
L’art comme composante d’un environnement de soins
Avec cette nouvelle édition du mur d’art, l’UZ Brussel confirme son engagement à accorder à l’art une place à part entière au sein de l’environnement de soins. Les visiteurs, les patient·es et le personnel peuvent découvrir, à l’hôpital et aux alentours, plus de 25 œuvres permanentes réalisées par 18 artistes différents, parmi lesquelles des installations ludiques au KidZ Health Castle et des œuvres exposées dans les services de médecine nucléaire et de Brussels IVF.
Ces réalisations s’inscrivent dans la volonté de développer un « healing environment », un cadre qui soutient le bien-être des patient·es, des visiteurs et du personnel.