Liposuccion pour traiter un lymphœdème

Lorsque le lymphœdème atteint un stade avancé et s’accompagne d’une fibrose et d’une transformation du liquide lymphatique en graisse (stade 3), une liposuccion constitue souvent l’unique option de traitement.

Cette technique s’applique exclusivement dans le cas d’une forme irréversible du lymphœdème, celui-ci ne prenant plus le godet au niveau du bras (seule une fibrose peut subsister).

Une liposuccion est pratiquée si le lymphœdème atteint un stade avancé (éléphantiasis) et si aucune autre opération n’est envisageable.

Déroulement de l’opération

Une liposuccion consiste à aspirer la totalité du tissu graisseux sous-cutané au niveau d’un bras ou d’une jambe et doit être associée au port d’une orthèse élastique de contention jour et nuit, à vie.

Cette opération permet généralement une nette amélioration de la mobilité du membre et réduit de plus de 90 % le risque d’apparition d’un érysipèle.

Durée de l’opération et de l’hospitalisation

Cette opération dure environ deux heures. Le patient reste ensuite une nuit à l’hôpital.

Suivi

Le membre traité est enveloppé dans un bandage compressif spécial qui doit être remplacé deux fois par semaine.

Dans la plupart des cas, le patient peut commencer à porter une orthèse élastique de contention pour la jambe ou le bras après deux semaines. Il doit éviter toute activité physique pendant quelques semaines, comme après n’importe quelle autre opération.

Après cette intervention, l’observance thérapeutique revêt une grande importance. L’orthèse élastique de contention doit être portée à vie, sous peine de voir le membre recommencer à gonfler.

< Retour