Greffe de ganglions lymphatiques pour traiter un lymphœdème

Lorsque les vaisseaux lymphatiques ne fonctionnent plus du tout (stade 2) ou dans le cas d’un évidement ganglionnaire destiné à traiter un cancer, une greffe de ganglions lymphatiques peut être envisagée. 

Cette opération est généralement indiquée si un shunt lymphovéneux n’est plus possible, mais elle peut aussi s’effectuer plus tôt ou en combinaison avec un shunt lymphovéneux. Tout dépend du stade atteint par le lymphœdème, des antécédents médicaux et des résultats des examens d’imagerie médicale.

Déroulement de l’opération

Pour une greffe de ganglions lymphatiques, une chaîne de ganglions lymphatiques sains est déplacée de l’aine ou d’une autre zone du corps (cage thoracique, cou, ventre, etc.) dans la zone dont les ganglions lymphatiques sont ôtés. 

Comme pour un shunt lymphovéneux, cette opération est précédée d’une série d’examens d’imagerie médicale pour déterminer les ganglions lymphatiques susceptibles d’être prélevés et l’endroit où ils peuvent être transplantés.  

Cette opération a deux résultats: 

  • D’une part, les nouveaux ganglions lymphatiques font office d'une pompe et absorbent le liquide lymphatique pour l’évacuer par la circulation sanguine
  • Par ailleurs, les nouveaux ganglions lymphatiques libèrent des molécules spécifiques qui conduisent à la formation de nouveaux canaux lymphatiques

Recours à la chirurgie robotisée

À l’UZ Brussel, le traitement chirurgical du lymphœdème peut recourir à la chirurgie robotisée. Dans certaines indications, des ganglions lymphatiques peuvent être prélevés au niveau du ventre dans le cadre d’une intervention assistée par un robot. Les ganglions lymphatiques de l’aine sont ainsi préservés (l’aine est souvent le premier site donneur choisi). 

Les avantages pour le patient sont les suivants: 

  • Une réduction du risque lié à l’opération
  • L’absence d’incisions de grande taille, ce qui implique aussi une réduction de la douleur postopératoire
  • Une récupération plus rapide

Durée de l’opération et de l’hospitalisation

Une greffe de ganglions lymphatiques prend environ 5 heures. L’hospitalisation dure généralement de 4 à 5 jours

Suivi

Le délai de récupération après une greffe de ganglions lymphatiques est de 4 à 6 semaines. La plaie nécessite par ailleurs des soins après l’opération.

Il faut éviter toute activité physique dans les quelques semaines qui suivent. Le drainage lymphatique manuel est lui aussi interrompu temporairement. Le patient reçoit systématiquement des instructions spécifiques, en fonction du type de greffe subie.

< Retour