CPRE

La cholangiopancréatographie rétrograde endoscopique (CPRE) est à la fois un examen et un traitement. Cette intervention consiste à introduire un tube fin (endoscope) dans le duodénum en passant par la bouche, ainsi qu’un tube (cathéter) dans le canal biliaire ou le canal pancréatique en passant par l’embouchure du canal biliaire et du canal pancréatique dans l’intestin grêle (ampoule de Vater). Nous injectons ensuite un produit de contraste et prenons des radiographies. 

En fonction du résultat, nous déterminons le traitement nécessaire. 

En général, la première étape du traitement consiste à élargir l’ouverture du canal biliaire (cholédoque) à l’aide d’un bistouri électrique (papillotomie endoscopique ou sphinctérotomie). Nous pouvons ensuite retirer les calculs des voies biliaires en insérant un panier ou un ballon, parfois après les avoir préalablement broyés. Si nous détectons une sténose, nous l’élargissons à l’aide d’un ballon gonflable ou d’une dilatation. Il est également possible d’insérer un stent temporaire ou permanent au-delà de cette sténose. Nous pouvons prélever des échantillons de tissus pour procéder à des examens plus approfondis. 

Préparation

  • Discutez de votre prise de médicaments avec votre médecin : si vous prenez des médicaments, vous devez discuter avec votre médecin des modalités de prise avant, pendant et après l’examen. 
  • Informez le médecin au préalable si vous êtes enceinte ou pensez l’être.
  • Arrêtez de manger, de boire et de fumer 8 heures avant l’examen. Pour que l’examen se déroule correctement, vous devez absolument vous présenter à l’hôpital à jeun. 

Après l’examen

L’examen est effectué sous anesthésie générale (narcose), vous ne sentez donc rien pendant la procédure. Au réveil, vous pouvez vous sentir somnolent, fatigué et légèrement nauséeux en raison de l’anesthésie. Il se peut que vous deviez rester à l’hôpital jusqu’au lendemain. Nous en discuterons avec vous préalablement.

Risques

Lorsque la CPRE est accompagnée d’une procédure thérapeutique (sphinctérotomie et traitements associés), des complications peuvent survenir : pancréatite aiguë, infection des voies biliaires et de la vésicule biliaire, perforation intestinale et hémorragie. Dans de rares cas, d’autres complications peuvent survenir, comme des problèmes cardiaques ou pulmonaires. Ces complications peuvent être liées à des maladies sous-jacentes ou à l’utilisation de certains médicaments. En cas de complications, il se peut que vous deviez rester à jeun plus longtemps, que votre séjour à l’hôpital soit prolongé ou qu’une nouvelle procédure endoscopique ou une nouvelle intervention chirurgicale soit nécessaire. En cas d’hémorragie, une transfusion sanguine peut être nécessaire.