Revalidation oncologique

Le centre d’oncologie soutient les patients confrontés aux conséquences de la maladie pendant ou après le traitement. Le programme de Revalidation du Cancer est une bonne manière de vous aider pendant le traitement ou la période de rétablissement. Des activités organisées dans une atmosphère agréable et avec un suivi spécialisé sont proposées dans le cadre d’un retour à la vie active et de la recherche d’un nouvel équilibre.

Qu’offre le programme de revalidation?

Le programme prévoit notamment: 

  • Une remise en forme
  • Des discussions de groupe
  • Des séances d’information (lymphœdème, troubles du sommeil…)
  • Suivi psychosocial (relation, reprise du travail…)
  • Contact avec d’autres patients
  • Consultation avec des experts (cancérologue, kinésithérapeute, infirmier/ère, psychologue clinicien, diététicien…)

Un programme sur mesure pour le patient

Le programme comprend des activités de groupe avec d’autres patients et des programmes individuels. On part toujours de l’idée que les besoins physiques, psychiques et sociaux sont liés. Au cours d’une première conversation, le coordinateur en revalidation recherche le programme qui vous convient le mieux. En fonction de son choix, nous faisons appel aux experts du Centre d’oncologie ainsi qu’à d’autres services de l’hôpital. 

Qu'est-ce que la revalidation oncologique ?

En quoi consiste l'entraînement en revalidation oncologique ?

Revalidation oncologique individuelle 

Activités les plus demandées

Revalidation en groupe

Pendant 12 semaines, vous suivez une remise en forme 2x/semaine au Campus Wemmel (Zijp 14-16), les lundi, mercredi et vendredi de 10h30 à 12h. Le centre sportif se trouve à quelques kilomètres de l’UZ Brussel.  

Rencontres autour d’un thème 

Pour les patients suivant un programme de groupe, des rencontres sont organisées à l’UZ Brussel sur différents thèmes tels qu’alimentation saine, gestion du stress, sexualité et intimité et autres sujets pertinents.

Remboursement

L’assurance couvre la majeure partie des coûts. Selon votre statut et les conditions de remboursement, vous payez entre 2 et 6,25 euros de freins par session. Remboursement supplémentaire est possible en fonction de la mutuelle à laquelle vous êtes affilié.

Prestataires de soins concernés

  • Nele Adriaenssens - Kinésithérapeute - Conventionnée
  • Len De Nys – Kinésithérapeute - Conventionnée