La recherche scientifique à l’UZ Brussel

L’UZ Brussel et la Vrije Universiteit Brussel dont il dépend forment conjointement un ‘institut de recherche’ type. Outre l’offre de soins et l’enseignement, la recherche constitue l’une des missions essentielles de tout hôpital universitaire. La recherche scientifique est importante car elle garantit l’évolution positive de la médecine dans l’intérêt du patient. Elle constitue la pierre angulaire des avancées médicales et de ce que l’on appelle la médecine factuelle ou ‘evidence-based medicine’, c’est-à-dire une médecine fondée sur les résultats de la recherche scientifique. La recherche clinique offre en outre aux patients la possibilité d’accéder aux traitements les plus innovants, avant leur commercialisation.

Accès aux traitements les plus innovants

L’UZ Brussel étant un hôpital universitaire, de nombreux collaborateurs s’y adonnent également à la recherche scientifique. Cela signifie qu’ils sont au fait des dernières évolutions dans leur domaine de spécialité. Ils s’efforcent de proposer les traitements les plus récents et les plus efficaces à leurs patients. C’est la raison pour laquelle le médecin traitant ou un hôpital général redirige souvent les patients vers un hôpital universitaire lorsque la maladie ou le traitement s’avère trop complexe ou rare.

Centre médical universitaire (CMU)

Les recherches scientifiques menées par l’UZ Brussel et la faculté de médecine et de pharmacie de la VUB sont coordonnées par le ‘Centre médical universitaire’ ou CMU. Au sein du CMU, les recherches s’articulent autour de 10 clusters thématiques. La politique de recherche est définie en concertation avec le conseil de recherche du CMU, avec le soutien de la direction de recherche du CMU. Les recherches cliniques menées au CMU bénéficient de l’appui du Clinical Trial Center et de la Commission d’éthique médicale.

Quatre questions clés