Réaction à la couverture médiatique concernant l'échange d’échantillons de sperme en 1994
17 décembre 2025Suite à la couverture médiatique sur VRTNWS concernant l’échange d’échantillons de sperme en 1994, l’UZ Brussel reconnaît qu’une erreur s’est produite en 1994, lors de la procédure d’ICSI de cette famille : un échantillon de sperme provenant d’un autre père d’intention a été utilisé. L’UZ Brussel estime que cette erreur s’est produite au cours des procédures de laboratoire. Nous regrettons que cela ait pu arriver.
Nous sommes conscients de l’impact majeur que cette situation a sur la vie de Siska et Wout, ainsi que sur celle de leurs proches. Nous comprenons les émotions que cela peut susciter.
Nous apportons notre pleine collaboration et nous nous efforçons de répondre au mieux à leurs questions, dans le respect de la réglementation en matière de protection de la vie privée et de secret médicalde toutes les parties potentiellement concernées. Ainsi, l’UZ Brussel a par exemple proposé de saisir conjointement le tribunal afin d’obtenir l’autorisation de communiquer l’identité du père biologique potentiel.
Nous comprenons que cette situation puisse également soulever des questions chez d’autres (futurs) parents ayant été pris en charge à l’UZ Brussel. Sur la base des éléments dont nous disposons, aucune autre erreur similaire ne s’est produite dans notre centre.
Au fil des années, l’UZ Brussel a continué à évaluer et à adapter les procédures d’identification des patient·e·s. Depuis 2011, l’UZ Brussel utilise le système électronique de witness qui rend chaque étape traçable et vérifiable, afin d’être certain à 100 % que chaque ovocyte, spermatozoïde et embryon appartient à tout moment aux (futurs) parents concernés.
Les (futurs) parents ou les enfants qui ont des questions concernant leur parcours ou leur filiation peuvent nous contacter à l’adresse suivante : afstamming@uzbrussel.be