L’UZ Brussel devient Centre de Prise en charge des Violences Sexuelles (CPVS)

17 décembre 2025

Les autorités fédérales étendent le nombre de Centres de Prise en charge des Violences Sexuelles (CPVS) dans notre pays à 13. L’UZ Brussel a également obtenu une reconnaissance officielle.

Aujourd’hui déjà, l’hôpital accueille des victimes de violences sexuelles via le Service des urgences. La reconnaissance en tant que centre de prise en charge permet toutefois d’organiser de manière optimale, 24 heures sur 24, tant les soins médicaux que le soutien psychologique autour de la personne victime.

Au sein d’un CPVS, les prestataires de soins travaillent en étroite collaboration avec la police et la justice. Les centres offrent une prise en charge sur mesure dans un environnement sûr, accessible et chaleureux. Si elles le souhaitent, les victimes peuvent également y déposer plainte immédiatement.

En 2026, l’UZ Brussel entreprendra les démarches nécessaires pour harmoniser en interne la prise en charge des victimes de violences sexuelles et développer l’infrastructure adéquate. L’objectif est de pouvoir offrir, en un seul lieu et à un seul moment, l’ensemble du soutien requis.

L’ouverture du centre est prévue pour le début de l’année 2027.