Leucémie aiguë

Les leucémies aiguës sont généralement des maladies agressives qui peuvent rendre le patient très malade à court terme (en quelques semaines). Chez l’adulte, la forme la plus fréquente est la leucémie aiguë myéloblastique (LAM). La leucémie aiguë se caractérise par la présence de blastes, les cellules leucémiques, dans le flux sanguin.

Traitement

Pour les patients encore jeunes et énergiques, le traitement de préférence est une chimiothérapie intensive allant de pair avec des hospitalisations d’assez longue durée (plusieurs séjours d’environ quatre semaines) dans des conditions spécialisées (chambre d’isolement A310).

Pronostic

Le pronostic de la LAM dépend dans une large mesure des caractéristiques biologiques de la maladie. Il peut fortement varier d’une personne à l’autre. Dans la plupart des cas, la situation se précise après environ 5 à 6 semaines de traitement, lorsque les principaux résultats des examens complémentaires (tests cytogénétiques, moléculaires) sont disponibles et que la réaction à la première phase de traitement est connue. Le taux de guérison varie entre 20 et 85 %. Chez les patients dont la LAM s’avère difficile à traiter, la transplantation de cellules souches est souvent considérée à condition de trouver un donneur compatible.