Lymphomes

Les lymphomes sont des affections malignes du système lymphatique qui se ramifie largement dans les ganglions lymphatiques, le sang et la moelle osseuse, les amygdales, la rate et de nombreux autres organes.

Les lymphomes peuvent par conséquent se manifester de nombreuses manières différentes :

  • Gonflement des ganglions
  • Élargissement de la rate et/ou du foie
  • Masses abdominales
  • Masses thoraciques

On dénombre plus de 90 sous-types de lymphomes. On distingue traditionnellement les lymphomes hodgkiniens et non hodgkiniens.

Diagnostic par PET/CT scan

Lors du diagnostic, on procède à un ‘staging’ : la maladie est cartographiée au moyen d’un PET/CT scan. On distingue les stades I à IV mais les stades avancés peuvent aussi être traités curativement (dans une optique de guérison). Le PET-CT scan permet également de contrôler la réaction au traitement.

Lymphome hodgkinien

Le lymphome hodgkinien est fréquent chez les jeunes adultes et se caractérise par le gonflement des ganglions lymphatiques de la gorge ou la présence d’une masse ganglionnaire dans la cage thoracique. À cela s’ajoutent parfois des symptômes B ou systémiques :

  • Sueurs nocturnes
  • Importante perte de poids
  • Fièvre

Traitement

Le traitement consiste presque toujours en une chimiothérapie. La durée et l’intensité dépendent du ‘staging’ initial (par exemple 4-6 cures pour les stades I et II et 12 cures pour le stade IV) et de l’analyse PET intermédiaire de la réaction. L’association chimiothérapeutique la plus couramment employée est le protocole ‘ABVD’ (Adriamycine + Bléomycine + Vinblastine + Dacarbazine). Dans la plupart des cas, la chimiothérapie est suivie d’une courte radiothérapie.

Lymphome non hodgkinien

Il existe de nombreux sous-types de lymphomes mais les deux formes les plus courantes sont le lymphome folliculaire et le lymphome diffus à grandes cellules B (DLBCL).

Lymphome folliculaire

Le lymphome folliculaire est un lymphome typiquement dit ‘de bas grade’ ou ‘indolent’ : les symptômes sont généralement rares. Le patient ne se sent pas malade et l’évolution de la maladie est assez lente.

Lymphome diffus à grandes cellules B (DLBCL)

Le DLBCL est un lymphome plutôt agressif à progression rapide, avec apparition rapide des symptômes (fatigue, symptômes B, infections).

Traitement

Le traitement des lymphomes non hodgkiniens repose généralement sur l’immunochimiothérapie, c’est-à-dire des combinaisons d’un anticorps monoclonal (rituximab – Mabthera) et de la chimiothérapie (protocole COP ou CHOP). Un protocole fréquemment utilisé est le R-CHOP (rituximab + cyclophosphamide + adriamycine + vincristine + prednisone) administré toutes les trois semaines pendant 6 à 8 cycles.

Pronostic

Le pronostic des lymphomes non hodgkiniens est variable et dépend de plusieurs facteurs :

  • Stade de la maladie
  • Index pronostiques
  • Sous-type
  • Âge
  • État de santé général du patient

En règle générale, l’espérance de vie des lymphomes folliculaires est comprise entre 10 et 15 ans, alors que le taux de guérison du DLBCL varie entre 15 % et 85 %.