Transplantation de cellules souches

La transplantation de cellules souches hématopoïétiques est à l’heure actuelle un traitement standard pour certains patients atteints de maladies sanguines malignes (comme la leucémie, le lymphome ou le myélome multiple). Il y a lieu de distinguer la transplantation de cellules souches autologue et allogénique.

Transplantation allogénique de cellules souches

Dans le cas d’une transplantation allogénique, les cellules souches utilisées proviennent d’un donneur sain et histocompatible (compatibilité HLA). Ce donneur peut être apparenté au patient (par exemple, frère-sœur ou mère-père) ou pas (s’il n’existe pas de donneur familial compatible). Dans ce dernier cas de figure, la recherche d’une personne compatible s’effectue dans les registres nationaux et internationaux.

Transplantation autologue de cellules souches

Dans le cas d’une transplantation autologue, on utilise des cellules souches préalablement prélevées chez le patient et congelées.

Prélèvement de cellules souches

Quel que soit le type de transplantation, les cellules souches peuvent être prélevées de deux manières : à partir de la moelle osseuse ou dans le sang périphérique. Pour les transplantations allogéniques, le sang du cordon ombilical peut éventuellement aussi être utilisé comme source de cellules souches hématopoïétiques.

Accréditation JACIE

Le programme de transplantation de cellules souches du service Hématologie est depuis 1992 accrédité par l’EBMT (European Group for Blood and Marrow Transplantation). Cette accréditation est régulièrement renouvelée et porte aujourd’hui le nom d’accréditation JACIE.

Suite du texte sous la photo.

Laboratoire des cellules souches

La manipulation et la conservation des transplants de cellules souches ont lieu au sein du Laboratoire des cellules souches. C’est ici que sont réalisées toutes les procédures qui permettent d’isoler et de congeler les cellules souches hématopoïétiques. Ces processus sont exécutés conformément aux normes de qualité élevées du laboratoire à partir de moelle osseuse, de sang périphérique et de sang de cordon ombilical. La banque de cellules souches hématopoïétiques de l’UZ Brussel, dépendant directement du laboratoire, est officiellement reconnue par les pouvoirs publics depuis 2005.