Recherche scientifique et valeurs

Les recherches menées par l’UZ Brussel et la VUB sont libres, fondées sur le droit d’initiative et un mode de pensée critique et indépendant. L’humain y occupe toujours une place centrale. C’est la raison pour laquelle l’UZ Brussel a une longueur d’avance sur d’autres organisations dans le domaine de la recherche clinique. L’hôpital a joué un rôle de pionnier sur le plan de la recherche scientifique et a présidé à plusieurs avancées scientifiques majeures en Flandre, mais aussi au niveau mondial. Citons notamment la problématique de l’avortement, la dignité en fin de vie, les soins palliatifs et l’euthanasie, sans oublier la mise au point de traitements innovants en cas de troubles de la fertilité.

Rôle de pionnier

La recherche sur la fertilité relève aujourd’hui de l’évidence, mais c’était loin d’être le cas dans les années 80. À l’époque, la recherche scientifique sur les embryons était un sujet religieusement sensible. Mais les chercheurs de la VUB et de l’UZ Brussel ont persévéré face à la détresse quotidienne de couples malheureux de ne pouvoir exaucer leur vœu de devenir parents.

La VUB et l’UZ accordent aussi une place prioritaire à l’autonomie du patient en fin de vie, afin que ce dernier puisse décider lui-même de la manière dont il veut terminer ses jours.